Demandez la fosse septique la mieux adaptée à Jassin Vidange Service, en Ardèche et vers Aubenas !

La société Jassin, qui est située dans le sud Ardèche, intervient pour l’entretien de vos fosses et canalisations, mais également pour réaliser votre installation d’assainissement autonome ou pour leur rénovation et leur mise aux normes.

L’équipe de l’entreprise Jassin vous proposera des solutions techniques et innovantes pour votre assainissement non collectif. Contactez-nous pour que nous puissions vous éditer un devis.

Qu'est-ce que la filière traditionnelle pour fosse & bac à graisses ?

Traiter les eaux usées (eaux vannes et eaux grises) est une obligation, et est indispensable pour l’environnement.

Toute installation est composée de 2 parties: un système de pré-traitement et la partie traitement (l’épuration ou l’infiltration).

Il existe plusieurs dispositifs de pré-traitement. Le plus courant, est de poser une fosse toutes eaux, souvent équipée d’un pré-filtre incorporé, adaptée à la capacité d’accueil du logement, ou une fosse septique couplée d’un bac à graisses. Il s’agit là de filières dites traditionnelles . La fosse qui est une grosse cuve, récupère et retient les matières, tandis que les eaux traitées partent dans la suite du système.

Pour la seconde partie de votre installation, qui réçoit donc les eaux pré-traitées, il existe différentes filières, qui sont définies par la nature du sol (une étude de sol peut vous être demandée afin de connaitre le type de sol et sa perméabilité et vous proposer la filière la plus adaptée) et dimensionnées toujours par le nombre de pièces principales du logement. Il existe les tranchées d’épandage (le plus classique si le sol en place est bon et absorbe la totalité de l’effluent), le filtre à sable vertical non drainé ou drainé (si il y a un exutoire – un ruisseau sur votre parcelle), le tertre d’infiltration qui nécéssite souvent un poste de relevage (système hors sol).

Des regards de répartition et de bouclage (regard de viste) sont posés. Pour tous ces systèmes, on utlise des agrégats homologués (graviers lavés de diamètre 10 à 40 et sable lavé).

Connaissez-vous la filière agréée avec systèmes compacts ou micro station ?

Selon le rapport de votre étude de sol et/ou si vous avez des contraintes par rapport à votre terrain (peu de place pour votre assainissement par exemple), il existe des filières agréées :

  • les micro station (possibles uniquement pour une résidence principale),
  • les filtres compacts (composés de 2 cuves, une cuve correspondant à la fosse et une cuve comprenant le média filtrant),
  • les dispositifs compacts (fosse toutes eaux avec un dispositif compact sur lit de sable),

Pour chaque système, il faut prévoir une sortie avec un dispositif d’infiltration ou d’évaporation (fossé d’infiltration végétalisé, tranchée d’infiltration, fossé de dispersion…).

logo telephone

Pour les travaux d’assainissement, vous êtes obligé de vous rapprocher de votre SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectifs) ! Nous pouvons vous aider à monter le dossier obligatoire de conception ou de modifications de votre installation.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander conseil et un devis !