Vidange, curage et nettoyage
de fosses septiques à Pierrelatte

Si vous remarquez un refoulement anormal d’eaux sales dans votre salle de bain ou cuisine, et/ou des bruits inhabituels dans vos canalisations, c’est le signe que votre fosse septique nécessite l’intervention d’un professionnel, et ce dans les meilleurs délais.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, l’entreprise Jassin intervient rapidement dans toute la région de l’Ardèche et toute l’année pour la vidange, le curage et l’entretien de votre fosse septique et de vos canalisations, afin de vous éviter tout désagrément inutile.

Entretenir une fosse septique, d’accord, mais à quoi sert-elle ?

Une fosse septique est une solution d’assainissement des eaux usées pour les constructions qui ne sont pas raccordées à un système d’assainissement collectif (en règle générale, le tout-à-l’égout). Traiter nos eaux usées est une obligation. Cela est indispensable pour l’environnement. La fosse septique est un ensemble d’éléments qui permet de traiter les eaux usées de façon à ce qu’elles puissent être recyclées dans la nature et ne présentent plus aucun danger sanitaire, que ce soit pour la population animale et humaine ou pour l’environnement.

Il faut aussi savoir que les eaux usées comprennent deux types d’eaux : les eaux vannes et les eaux grises. Les eaux vannes proviennent des toilettes, tandis que les eaux grises proviennent du reste de l’habitation (douche, cuisine, machine à laver, etc.). Dans tous les cas, il s’agit d’eaux domestiques. La fosse septique les traite de façon primaire, selon qu’elle est une fosse toutes eaux ou seulement pour les eaux vannes.

Dans la fosse septique, qui est une sorte de grosse cuve, on récupère les eaux à traiter. La grandeur de la cuve dépend du nombre d’habitants. Elle est aussi équipée d’un bac à graisse, qui récupère les eaux de la cuisine avant qu’elles ne soient déversées dans la cuve. Un système de filtration rejette ensuite les eaux traitées dans une nappe de sable à l’aide d’un réseau de canalisations.

Des experts pour déboucher,
nettoyer et vider votre fosse septique

Pour prévenir un engorgement des tuyaux et pour vider un dépôt trop conséquent, l’entretien et le nettoyage de la fosse septique sont obligatoires. Il s’agit alors notamment de vider la fosse septique. Cette opération doit être effectuée environ tous les 3 à 4 ans, et ne peut être réalisée que par un vidangeur professionnel. Il ne faut surtout pas attendre d’avoir un problème pour procéder à une vidange et à un entretien de vos canalisations. Cela vous permettra en fin de compte de faire des économies. Si vous traînez un peu trop, les drains peuvent en effet s’engorger et il faut alors parfois remplacer le champ d’épandage, ce qui a forcément un coût conséquent.

Après l’entretien de fosse septique, veillez à ce que la fosse soit toujours remise à l’eau. Le vidangeur vous fournira ensuite un bon de vidange, comprenant de nombreuses informations, comme la date de l’intervention, vos coordonnées, la quantité et les caractéristiques des matières pompées, ainsi que le lieu où elles seront détruites. Gardez le bien précieusement, car il peut vous être réclamé lors d’une visite de contrôle.

Vous souhaitez connaître le prix demandé pour vider une fosse septique ? Contactez-nous dès à présent pour un devis gratuit!

accueil

Appelez la société Jassin près de Pierrelatte pour toute intervention d’entretien préventive ou de vidange de votre fosse septique.